Les médias

À son colloque en 2012, la TRÉAQFP a tenu l’atelier « L’enseignement individualisé en formation professionnelle, sous tous ses angles pour un parcours réussi ». Lors de cet atelier, j’ai présenté avec deux autres collègues de l’éducation, les aspects à considérer pour obtenir le succès escompté de l’approche individualisée. La TRÉAQFP a réalisé trois capsules vidéo à partir de l’atelier. Chaque capsule, d’une quinzaine de minutes, traite d’un aspect particulier de l’enseignement individualisé. Vous pourrez les consulter ci-dessous.

L'organisation administrative et pédagogique

Cette capsule traite du  contexte administratif et pédagogique de l’implantation de la formation individualisée; des avantages et des inconvénients administratifs et pédagogiques, du rôle du gestionnaire en amont de l’implantation. La capsule aborde aussi les aspects de l’organisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour en faire un succès.
Source : M. Normand Lacasse

L'apprentissage autonome

On y décrit les conditions à mettre en place pour réussir un apprentissage autonome et le nouveau rôle des enseignants dans cette approche pédagogique. La capsule souligne également la contribution que l’équipe centre doit apporter dans l’implantation pédagogique de cette formule.
Source : Mme Marcelle Parr

La didactique

Cette capsule attire l’attention sur la formation individualisée dans un contexte d’approche par compétences et des besoins en didactique pour faire progresser les élèves au regard des besoins évolutifs du monde du travail et de la société apprenante.
Source : Henri Boudreault

La production des vidéos a été rendue possible grâce à la participation financière de la TREAQFP, du Récit-FP et du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) et à la collaboration des personnes-ressources de l’atelier. Mes collègues et moi avons accepté gracieusement de céder nos droits au bénéfice du réseau de la formation professionnelle.

Je remercie Mme Marcelle Parr et M. Henri Boudreault d’avoir partagé avec moi cette autre belle aventure.