image108

Contenu du livre

« L'implantation de l'enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace »

Chapitre 1 : L’aventure vers l’enseignement individualisé
Ce premier chapitre vous dresse un portrait global de la situation actuelle de la formation professionnelle au Québec ainsi que des besoins en formation.


J’y énumère également les différents avantages et inconvénients de la formule pédagogique de l’enseignement individualisé. Déjà après cette première lecture, vous aurez une bonne idée de l’aventure que vous vous apprêtez à vivre.


Liens de bas de page


Chapitre 2 : Un regard administratif
Avant d’entreprendre un projet d’implantation de l’enseignement individualisé dans un programme d’études, il est important d’analyser différents aspects. Vous devez connaître vos équipes de travail, vos ressources tant humaines que financières. Mais vous devrez, en tout premier lieu, vous connaître comme gestionnaire ou professionnel afin de mener votre projet à terme et de pouvoir en récolter rapidement les bénéfices. Votre formation universitaire combinée avec votre expérience seront des atouts importants.


La première partie de ce chapitre se base principalement sur mes études universitaires et mes différentes lectures ainsi que sur mon expérience. Elle a comme objectif d’alimenter l’analyse réflexive de toute votre organisation.


Chapitre 3 : Un regard pédagogique
Le regard pédagogique tient compte de tous les aspects du programme d’études. Il est important de dresser une liste de toutes ses particularités. L’expertise de vos meilleurs enseignants et du conseiller pédagogique vous sera nécessaire pour réaliser cette analyse. Pour certains points, il est difficile d’affirmer qu’ils touchent uniquement la pédagogie. L’évaluation aux fins de la sanction est un exemple qui démontre bien que l’aspect pédagogique doit s’arrimer à l’aspect administratif.


Lien de bas de page


Chapitre 4 : La prise de décision
Les prochains chapitres sont plus pragmatiques et découlent davantage de mon expérimentation dans mon centre et de mon travail de recherche sur l’analyse des problématiques complexes. Je vous décris tout le processus que j’ai essayé avec mes équipes de travail : de la prise de décision, en passant par l’implantation jusqu’à la pérennité du projet. Vous y trouverez les bons coups, mais aussi les erreurs commises en cours de route.


Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse dans ce domaine, mais le partage du vécu de toute l’équipe du CFP Marie-Rollet pourra sûrement vous aider. De plus, mes travaux de recherche vous feront prendre conscience d’éléments importants à considérer dans cette belle aventure.


Chapitre 5 : Mettre en place les fondations
Ce chapitre traite davantage de la gestion du projet. Le processus est basé en grande partie sur le vécu de l’implantation du programme Soutien informatique dont nous avons décrit les caractéristiques précédemment. Trois années furent nécessaires pour mener à bien ce projet. Si nous avions à refaire l’expérience aujourd’hui, deux ans seraient amplement suffisants. Notre manque d’expérience a retardé le projet, car comme vous le constaterez, plusieurs difficultés attendaient l’équipe-centre. Je vous propose donc une démarche améliorée pour mener à bien le développement d’un programme d’études de 1800 heures.


Liens de bas de page


Chapitre 6 : Le processus d’implantation
Le processus d’implantation est la partie la plus intéressante et la plus motivante du voyage. Je vous présente dans ce chapitre les phases importantes que vous devez considérer pour optimiser votre formule d’enseignement individualisé.


Lien de bas de page


Chapitre 7 : Les différents modèles pédagogiques
Ce chapitre présente trois modèles pédagogiques de l’enseignement individualisé. Même si ces modèles peuvent être une source d’inspiration, chaque programme d’études aura un fonctionnement qui lui sera propre. Votre première ébauche ne sera pas la dernière. Deux à trois ans sont nécessaires pour rendre optimal votre modèle pédagogique.


Le premier modèle sera expérimental, et des modifications seront nécessaires après une première année d’essai. Dans certains cas, la modification devra être immédiate, mais s’il n’y a pas d’urgence, utilisez le modèle pendant au moins un an afin d’avoir une vision plus globale du projet. Il est important de noter tous les commentaires qui seront exprimés. Certains changements peuvent toucher la structure du séquentiel, ce qui a des impacts importants pour les élèves en formation.


Chapitre 8 : La gestion de classe systémique
De nos jours, la gestion de classe est une des thématiques les plus populaires en éducation, et ce, même si elle n’est pas une réalité nouvelle. Dès qu’une personne est responsable d’un groupe d’élèves, elle se retrouve nécessairement à gérer une classe. Beaucoup de chercheurs ont écrit sur ce sujet et les concepts sont nombreux. Pour ma part, je crois que la gestion de classe doit faire partie d’une approche systémique impliquant plusieurs intervenants. 


Dans un contexte d’implantation d’un programme en enseignement individualisé, je définirais la gestion de classe comme : un ensemble de mesures et de pratiques mises en place par tous les intervenants d’un centre afin de permettre le développement de l’apprentissage autonome d’un élève. La gestion de classe est une notion importante en enseignement individualisé et vous devrez y consacrer beaucoup de temps. La réussite scolaire de vos élèves est, selon moi, directement liée à une bonne gestion de classe systémique.


Liens de bas de page


Chapitre 9 : La résistance au changement
Ce chapitre constitue un élément important pour le succès de votre projet. Malheureusement, la résistance au changement est souvent un sujet qui n’est pas pris en considération ou qui est escamoté dans le feu de l’action.


Dans une aventure comme l’implantation de l’enseignement individualisé, vous placez plusieurs acteurs sur la route du changement. Les enseignants sont les premiers acteurs visés, mais il ne faut pas oublier toute votre équipe administrative qui appuiera quotidiennement ce projet.


Ce chapitre vous aidera à faire face à la résistance aux changements de vos équipes. La direction doit mettre en place des actions pour faciliter le processus d’individualisation. De cette façon, elle anticipe les effets négatifs du changement, ce qui modifie toute la dynamique du projet. Ce chapitre est le fruit d’une partie de mes recherches de maîtrise.


Chapitre 10 : Les pièges à éviter
Les principaux points présentés dans ce court chapitre sont basés sur mon expérience de travail. Quelques pièges sont à éviter pour bien prendre le virage vers l’enseignement individualisé.


J’espère qu’ils vous seront profitables et vous éviteront des situations difficiles. Certaines décisions vous apparaîtront évidentes après la lecture des précédents chapitres; tant mieux, cela signifiera que mon objectif est atteint. Par contre, sachez que ces décisions ne sont jamais évidentes quand vous êtes dans le feu de l’action et que vous n’êtes pas bien préparés. Lors de l’individualisation de mes premiers programmes d’études, certains de ces points n’ont pas été respectés, ce qui m’a causé plusieurs nuits blanches.


Lien de bas de page

  • 58. Disponible en téléchargement en bas de cette page


Chapitre 11 : Le grand défi
Un danger important menace votre équipe enseignante. Pour être positif, j’ai appelé ce chapitre « Le grand défi ». Encore une fois, tous auront un grand rôle à jouer pour éviter cette menace.


Lien de bas de page


Chapitre 12 : Le bilan
À la fin de la troisième année de l’implantation du programme Soutien informatique, l’heure était au bilan pour l’équipe. En faisant un tour de table, commençant par les trois coordonnateurs et développeurs des plateaux, les commentaires sont : aucun regret, de la satisfaction et de la fierté d’avoir accompli le projet. Je les cite : « c’est un grand changement », « ce fut difficile », « cela m’est rentré dedans », « j’ai grandi », « c’est dur pour l’ego », « la charge de travail a doublé », « rester à jour sera difficile », « il faut beaucoup d’humilité », « nous sommes une meilleure équipe », « les élèves sont plus autonomes ».

L'achat du livre

Ce livre est vendu uniquement sur ce site Internet. Son prix est de 26,95 $, plus les frais de transport de 6,50 $ l'unité pour un total de 33,45 $. Il faut compter entre 4 à 5 jours de livraison.


Paiement par PayPal ou facturation pour les organismes et les Commissions scolaires.

Acheter

Table des matières en format PDF

Table des matière (pdf)

Téléchargement

Le paradigme d'enseigner par Marcelle Parr (pdf)

Téléchargement