image216

Avant-propos

Plat verso du livre

Mon livre s’adresse principalement aux gestionnaires, au personnel des CFP et aux administrateurs en éducation. Il dresse un tableau des points administratifs et pédagogiques à considérer, alimente les réflexions et propose des modèles d’organisation et quelques lignes directrices pour allier les besoins pédagogiques aux exigences administratives.


Qu’il s’agisse d’enseignement individualisé, d’enseignement personnalisé, d’enseignement hybride, de formation à distance pure, en présentiel ou de formation à distance assistée asynchrone ou synchrone, un des objectifs de ces formules éducatives est commun : offrir une formation en tout temps ou presque, répondant à différentes clientèles qui ont différents besoins. Ce livre pourra vous aider à atteindre plus facilement cet objectif.

  

Avant-propos du livre

En 2001, j’étais enseignant depuis trois ans. La direction adjointe m’a demandé si je voulais individualiser le programme d’études Soutien informatique. D’une façon instantanée et avec conviction, je lui ai répondu : « Tant que je serai enseignant ici, tu n’individualiseras jamais ce programme ».


Onze ans plus tard, en tant que directeur de centre, je coordonnais l’individualisation de mon quatrième programme d’études, et c’était le programme Soutien informatique. J’ai terminé une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke dont les travaux des deux dernières années ont porté sur l’implantation d’un programme d’études en enseignement individualisé. La preuve qu’il ne faut jamais dire « jamais ».


Pour ma part, je crois que tous les programmes d’études s’individualisent, mais mon expérience m’a appris qu’aucun ne s’individualise de la même manière. Ce qui a fonctionné pour l’un, ne fonctionnera peut-être pas pour l’autre; le « copier-coller » est déconseillé. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, et chaque équipe de travail ainsi que chaque centre y mettent leur touche personnelle. Quelques lignes directrices émergeront de ce livre afin de vous guider dans vos décisions, mais elles ne sont pas des vérités absolues.


C’est en 2005 que j’ai fait mes premiers pas en direction adjointe au CFP Marie-Rollet de la Commission scolaire des Découvreurs (CSDD). Ce centre possède une carte d’options qui contient dix programmes d’études dont sept étaient dispensés en enseignement individualisé (Secrétariat, Secrétariat juridique, Comptabilité, Soutien informatique, Imprimerie, Reprographie, Infographie). La Commission scolaire des Découvreurs dessert le territoire de Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge et, ce faisant, est entourée de trois grandes commissions scolaires de la Capitale nationale.


La nouvelle équipe de direction, dont je faisais partie, avait beaucoup à faire. La diminution de clientèle dans les trois centres de la Commission scolaire des Découvreurs imposait la fusion de deux d’entre eux, et la restructuration de plusieurs programmes d’études devenait nécessaire afin d’assurer la pérennité de ceux-ci. Un contexte économique difficile, deux centres fusionnés en un, une nouvelle appellation, une nouvelle culture organisationnelle, trois programmes d’études en difficulté, il s’agissait là de plusieurs beaux défis pour une jeune équipe de direction.


L’objectif de cette troisième édition est de partager mon expérience des treize dernières années dans le développement de nouvelles approches pédagogiques avec un regard administratif et un regard pédagogique. C’est aussi le résultat des connaissances acquises pendant mes études de maîtrise et l’expertise terrain en formation professionnelle et formation générale des adultes. Je veux alimenter vos réflexions, vos discussions et partager avec le réseau de la formation professionnelle ce qui se fait au Québec en enseignement individualisé. Vous questionnerez vos modes de gestion, votre pouvoir d’influence (leadership), votre façon de faire, votre implication, votre organisation, tout cela pour répondre au mandat qui nous est confié : dispenser des services pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
 

Avec l’aide de Marcelle Parr et Henri Boudreault, j’ai tenté de définir l’enseignement individualisé. Cette définition ressemble à cela :


« Formule éducative permettant à un apprenant de développer des compétences d’une façon autonome, accompagné par un enseignant, instrumenté de guides d’apprentissages, de matériel pédagogique et didactique. »


Que l’on parle d’enseignement individualisé, d’enseignement personnalisé, d’enseignement hybride, de formation à distance pure, en présentiel ou de formation à distance assistée asynchrone, un des objectifs de ces nouvelles formules éducatives est commun : offrir une formation en tout temps ou presque, répondant à différentes clientèles qui ont différents besoins.


La lecture des trois premiers chapitres vous permettra de vous préparer avant la grande aventure. J’appelle cette première partie, Faire ses valises. Tout comme un sac de voyage, vous aurez à mettre des articles en réfléchissant à vos besoins. Si vous êtes de type prévoyant, vous en mettrez plus que pas assez, mais vous serez inquiet pour l’excès de poids. Peut-être aimez-vous mieux voyager léger, mais cela peut vous jouer des tours et vous coûter plus cher une fois en voyage.


Les chapitres de la deuxième partie, S’engager dans l’aventure, vous propose un itinéraire de voyage. Je vous raconte mon parcours des treize dernières années, mes bons coups, mais aussi mes mauvaises expériences, et ce, afin que votre aventure ne devienne pas une mésaventure.


Mon livre inclut un chapitre sur la gestion de classe systémique. Je trouve important de traiter ce sujet dans un contexte d’enseignement individualisé afin d’optimiser la réussite de votre projet. Les chapitres de la deuxième partie sont très pragmatiques. Plus particulièrement le Chapitre 6 Le processus d’implantation ainsi que le Chapitre 7 Les différents modèles pédagogiques. Le Chapitre 9 La résistance au changement comprend une assise théorique sur les résultats de mes recherches.


Je vous souhaite bonne lecture. 

L'achat du livre

Ce livre est vendu uniquement sur ce site Internet. Son prix est de 26,95 $, plus les frais de transport de 6,50 $ l'unité pour un total de 33,45 $. Il faut compter entre 4 à 5 jours de livraison.


Paiement par PayPal ou facturation pour les organismes et les Commissions scolaires.

Acheter