image399

Bibliographie

Je suis né à Causapscal, petite ville dans la vallée de la Matapédia en Gaspésie. J’ai fait une partie de mes études au Cégep de Rimouski, où j’ai obtenu mon diplôme en électrotechnique et en informatique. Par la suite, j’y ai travaillé pendant 10 ans comme technicien.


Déjà moniteur de natation et de sauvetage depuis mon Cégep, je désirais pouvoir enseigner dans mon métier. Je suis donc devenu enseignant en formation professionnelle à la Commission scolaire des Phares à Rimouski. C’est à ce moment que j’ai vraiment eu la passion de l’enseignement et que j’ai commencé mes études en pédagogie.


Mes études et mon travail m’ont fait découvrir une autre passion, celle de la gestion éducative. J’ai donc poursuivi mon cheminement en obtenant un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Rimouski, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke.


En 2005, alors que j’étais enseignant dans le programme Soutien informatique, je fus nommé directeur adjoint au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, puis comme directeur en 2009.


Ma passion pour la pédagogie et la gestion m’a permis de développer une expertise dans différentes formules éducatives, dont l’enseignement individualisé. Mes deux dernières années d’études à la maîtrise y furent d’ailleurs consacrées.


Depuis la fin de ma maîtrise en 2012, je donne des conférences dans différents colloques. La même année, au colloque de la TRÉAQFP, j'ai animé un atelier avec Henri Boudreault et Marcelle Parr pourtant sur l'enseignement individualisé en formation professionnelle.


Je suis chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le cours PPC 501 abordant de façon approfondie le sujet. J’offre également des formations et de l’accompagnement aux centres de formation professionnelle qui désirent individualiser un programme d’études. Je travaille en étroite collaboration avec la TRÉAQFP.


Depuis 2016, je suis directeur du Centre d'éducation des adultes des Découvreurs. Ces nouvelles fonctions accentuent et diversifient mon champ d’expertise sur les organisations scolaires et les approches systémique en terme d’accompagnement des élèves.


En mai 2018, j'ai animé un atelier au colloque de la TRÉAQFP  sur l'approche systhémique autour de la classe.

L'achat du livre

Ce livre est vendu uniquement sur ce site Internet. Son prix est de 26,95 $, plus les frais de transport de 6,50 $ l'unité pour un total de 33,45 $. Il faut compter entre 4 à 5 jours de livraison.

Paiement par PayPal ou facturation pour les organismes et les Commissions scolaires.

Acheter